Usine de ciment à voie sèche 2500 tonnes
Demande de devis
L'usine de ciment à voie sèche est conçue pour une production de 2500 tonnes de clinker de ciment par jour. Son four rotatif de φ4×60m incorpore les systèmes de préchauffage et décomposition via un four de décomposition et un préchauffeur cyclone à cinq niveaux.
Processus de production - cimenterie clé en main 2500t/jr
- Broyage, convoyage et empilage de calcaire
- Le broyeur de calcaire adopté par la ligne de production de ciment en voie sèche offre une capacité de 500 à 600t/h, à condition que le matériel alimenté ne soit pas supérieur à 1500mm et que les particules déchargées n'excèdent pas 75mm.
- Le calcaire broyé est délivré par un convoyeur à bande dans un parc de stockage rond de Φ80m pour homogénéisation et stockage temporaire. Le parc de stockage est doté d'une capacité de 34 100 tonnes. Un empileur de 800t/h et un pont récupérateur de 500t/h sont disponibles pour la récupération en continu du calcaire
- Après la pré-homogénéisation, le calcaire est de nouveau transporté par un convoyeur à bande jusqu'à la station de dosage de matière première.
- Stockage, broyage et transport de matière première auxiliaire
- Les matériaux auxiliaires comme le grès, les minerais de fer et autres, sont transportés par camion, jusqu'à un parc de stockage ouvert. Le parc de stockage de grès à une capacité de 1500 tonnes et une taille de 60m×20m, tandis que celui de minerais de fer est doté d'une capacité de 2730 tonnes pour une surface de 32m×20m.
- Notre cimenterie voie sèche est équipée d'un concasseur à marteaux PC1609 pour le broyage des matériaux auxiliaires. Quand la taille des matériaux alimentés n'est pas supérieure à 600m et que la taille des particules déchargée n'excède pas 25mm, le broyeur offre une capacité de 50 à 70t/h. Le grès et les minerais de fer broyés sont ensuite transportés par un convoyeur à bande jusqu'à leur silo de stockage indépendant, au sein de la station de dosage de matière première.
- Les autres matériaux auxiliaires comme les cendres de charbon sont transportées par camion jusqu'à l'usine et ensuite automatiquement déchargés et délivrés à leur silo de stockage au sein de la station de dosage, via un système de tuyauterie dédié.
- Station de dosage de matières premières
- La station comprend un four de φ12m×25m et des silos de stockage pour calcaire, grès, minerais de fer et cendres de charbon, d'une capacité respective de 2200t, 1600t, 2200t et 770t. Chaque silo est doté d'un alimentateur doseur au fond, pour ainsi alimenter en matériaux selon les proportions désirées. Les proportions adéquates de matériaux sont alors transportées par des convoyeurs à bande jusqu'au broyeur vertical.
- Broyage de la mixture et traitement des gaz usés
- La cimenterie voie sèche 2500t/jr adopte un broyeur vertical MLS3626 pour broyer la mixture de matières premières. Le broyeur emploi les gaz usés du système de préchauffage comme source de chauffage pour le séchage des matériaux. Sa capacité de production est de 185t/h, à condition que 90% de matériaux alimentés ne soit pas supérieure à 75mm, la taille des matériaux produits soit de 80μm, les résidus soient inférieurs 12%, la teneur en eau des matériaux alimentés soient inférieure à 8% et la taille des matériaux déchargés inférieure à 1%
- Après le broyage, la mixture est classée par un séparateur de poudre ultrafine, puis mixée à la poussière collectée par la tour d'humidification et le dépoussiéreur électrostatique. Finalement, la mixture est délivrée au silo d'homogénéisation de mixture via l'élévateur à godet et le convoyeur à air. Les gaz usés générés durant le broyage sont traités par le dépoussiéreur électrostatique avant la décharge.
- Homogénéisation de la mixture et alimentation dans le préchauffeur
- Le silo d'homogénéisation de la mixture modèle CP de Φ18m ×50m pour cette gamme d'usine de ciment à voie sèche est doté d'une capacité de stockage de 9000 tonnes. Via le distributeur de mixture sur sa partie supérieure, la mixture en poudre est envoyée dans le silo de manières multipoint. Ensuite, elle est déchargée quantitativement dans une trémie de pesage avec dispositif de contrôle du débit et du poids au dessous. Finalement, la mixture dosée est alimentée dans le préchauffeur à la queue du four, via un élévateur à godet.
- Calcination et stockage de clinker de ciment
- Le système de calcination du clinker de notre cimenterie voie sèche 2500t/jr est principalement constitué d'un préchauffeur à cinq niveaux en ligne et à faible perte de pression, d'un four de décomposition RF5/2500 avec rapport de décomposition de plus de 90% et d'un nouveau type de refroidisseur à grille LBT32216 de Φ4,0×60m
- (1) Après calcination, le clinker de ciment est tout d'abord refroidi par le refroidisseur à grilles. Ensuite, il est envoyé dans deux parcs de stockage ronds de φ18×40m, d'une capacité de 2 à 10 000 tonnes, via élévateur à chaîne à godet et un élévateur à plateau. Après quoi, le clinker est déchargé et transféré via un système de décharge de matériaux et un convoyeur à bande de caoutchouc, puis finalement envoyé dans la zone de stockage de clinker de ciment ou la station de dosage de ciment.
- (2) L'air chaud à l'extrémité haute température du refroidisseur à grilles est alimenté dans le four de décomposition par un conduit à air à trois sections, afin de servir de gaz de combustion. Le gaz à la section à température moyenne est envoyé dans le broyeur à charbon pour servir de source thermique pour le séchage de matériaux. Tandis que les gaz usés depuis la queue du refroidisseur sont traités par le dépoussiéreur électrostatique, puis déchargés par la cheminée. Les gaz déchargés ont une concentration de poussière de moins de 100mg/m3.
- Stockage et convoyage de charbon, préparation et délivrement du charbon broyé
- Le charbon est transporté par camions dans une chambre de stockage à grue pour le stockage et l'homogénéisation. La chambre de stockage comprend deux silos, réduisant la distance de transport des deux grues et permet également un stockage de charbon de différentes classes. Le fond du silo est disponible avec un alimentateur doseur pour le pesage et l'alimentation de matériaux avant l'envoi au broyeur de charbon.
- Le broyeur de charbon MPF1713 de notre cimenterie voie sèche 2500t/jr peut être installé en extérieur. Il offre une capacité de production de 20t/h, lorsque l'humidité du matériel alimenté n'est pas supérieure à 10%, l'humidité du charbon pulvérisée n'excède pas 1%, la taille du matériel alimenté ne dépasse pas 50mm, la finesse du charbon pulvérisé est de 80μm et les résidus sont de 11%
- Le charbon pulvérisé est classé par le séparateur de poudre de charbon. La poudre de charbon qualifiée est collectée par un filtre à sac à réservoir d'air et délivrée à l'un des deux silos de stockage par les convoyeurs à vis. Les gaz usés sont filtrés avant la décharge.
- Les silos de stockage de poudre de charbon disposent d'un système de pesage au fond, pour peser la poudre de charbon avant l'alimentation dans la tête du four et le four de décomposition pour le brûlage.
- Convoyage et séchage du laitier, convoyage et broyage du gypse
- Le laitier dans la surface de stockage ouverte est alimenté dans l'élévateur à godet par chariot élévateur, puis délivré au sécheur de φ2,4×18,350m. L'équipement de séchage de la cimenterie voie sèche 2500t/jr est doté d'une capacité minimum de 30t/h, si la teneur en humidité du matériel alimenté et du matériel déchargé est respectivement de 20 et 1,5%.
- Le gypse stocké dans la surface de stockage ouverte de 4000 tonnes est alimenté dans le concasseur à marteaux PFC-1609 par l'alimentateur à plateaux renforcés. L'équipement de broyage dispose d'une capacité comprise entre 50 et 70t/h, si la taille du matériel alimenté et du matériel produit est respectivement de 600mm et 25mm. Le gypse broyé est ensuite délivré au silo de dosage de gypse pour le stockage, via un élévateur à godet et un convoyeur à bande.
- Broyage, convoyage et stockage de ciment
- La station de dosage de ciment de la cimenterie voie sèche 2500t/jr comprend 4 silos, respectivement pour le clinker, le gypse, le calcaire et le laitier. Les capacités de ces silos sont de 2000t, 800t, 900t et 400t. La taille du silo de clinker est de φ10m×22m, alors que celle des trois autres est de φ8 m×22m.
- Le fond de chaque silo est doté d'un alimentateur doseur pour une alimentation des matériaux en fonction des proportions voulues. Près du silo de clinker, un équipement de manipulation des matériaux en vrac est disponible pour un transport sortant du clinker de ciment en vrac.
- Après la décharge selon les proportions, les quatre types de matériaux sont convoyés par un convoyeur à bande jusqu'aux deux systèmes de broyage de ciment à circuit fermé. Chaque système est composé d'un broyeur à boulets de haute efficience, d'une capacité de production de 75t/h, si la surface spécifique du ciment est comprise entre3200cm2/g et 3400cm2/g.
- Après le passage dans le broyeur à boulets, les matériaux sont envoyés via un élévateur à godet, dans un séparateur pour procéder à la classification. Les poudres grossières sont recyclées pour un nouveau broyage. Le ciment qualifié est quant à lui collecté par un filtre à sac à réservoir d'air, puis délivré dans le silo à ciment de φ15 m×34m, via des convoyeurs à air et des élévateurs à godet. Il existe au total 8 silos à ciments, chacun ayant une capacité de stockage de 5300t.
- Pour assurer son caractère écologique, notre cimenterie clé en main 2500 est conçue avec un filtre à sac à réservoir d'air de haute efficience, visant à traiter les gaz usés générés durant le broyage du ciment.
- Déchargé depuis l'unité de décharge au fond des silos de ciment, le ciment fini est transféré par des convoyeurs à bande, élévateurs à godet et convoyeur à air, jusqu'à l'atelier d'emballage du ciment ou la chambre de stockage de ciment en vrac.
- Dans l'atelier d'emballage de la cimenterie voie sèche 2500t/jr, se trouvent deux ensembles de machines d'emballage de ciment rotatives, chacune dotée de huit trous de remplissage et d'une capacité d'emballage de 90t/h. Le ciment emballé peut être directement transporté à destination et peut également être délivré dans la chambre de stockage de produit fini de 84m×30m, pour une capacité de stockage de 6000 tonnes.
- La chambre de stockage de ciment en vrac est disponible avec deux équipements de manipulation du ciment en vrac, ce qui facilite le transport de ce dernier.
Liste des équipements - cimenterie voie sèche 2500t/jr
No | But | Nom de l'équipement | Type / Spécifications | Quantité | Taux d'utilisation annuelle (%) | Remarque |
1 | Broyage du calcaire | Capacité: 500-600t/h Taille de matériel alimenté (max.) ≤1500mm Taille de matériel déchargé ≤75mm (90%) | 1 | 21.58 | ||
2 | Empilation et pré-homogénéisation du calcaire | Empileur et récupérateur | Type: YDQ600.500.80 Taille de l'empileur : Ф80m Capacité d'empilage : 800t/h Capacité de récupération : 500t/h | 1 1 | 27.58 36.77 | |
3 | Broyage des matières premières et traitement des gaz usés | Type: presse à rouleaux Capacité: 185t/h Taille de matériel alimenté: ≤75mm Taille de matériel déchargé: 80μm Résidus de tamis : 12% Humidité de matériel alimenté : ≤8% Humidité de matériel déchargé : < 1% | 1 | 85 | ||
Ventilateur de tirage haute température / dépoussiéreur électrostatique (queue du four) | Type de ventilateur : W6-2×20 No31.5F Débit d'air : 420 000m3/h Pression d'air : 7500Pa Dépoussiéreur électrostatique : WDC171-3 Débit d'air : 420,000m3/h Température d'arrivée d'air : 110~150℃ teneur de poussière en entrée ≤80g/Nm3 teneur de poussière en sortie ≤50mg/Nm3 | 1 1 | 85 85 | |||
4 | Calcination de clinker de ciment | Préchauffeur cyclone 5 niveaux et four de décomposition | Capacité: 2500t/jour | 1 | 85 | |
Taille : Φ4.0×60m productivité : 2500-2800t/d vitesse de rotation : 0.41~4.07r/min Inclinaison: 4% | 1 | 85 | ||||
Refroidisseur à grilles à contrôle de débit | Capacité: 2500t/d Zone efficace : 63,2m2 Température de matériel alimenté : 1400℃ Taille de matériel déchargé : 65℃+température ambiante Modèle : WDJ105-3 | 1 | 85 | |||
Dépoussiéreur électrostatique (tête du four) | Flux d'air : 315000m3/h Température d'arrivée d'air: 200~250℃ Teneur de poussière en entrée : ≤30g/Nm3 Teneur de poussière en sortie : ≤50mg/Nm3 | 1 | 85 | |||
5 | Pré-homogénéisation de charbon et empilage | Empileur à portique / pont récupérateur à racle | Capacité d'empilage : 200t/h Capacité de récupération : 120t/h | 1 1 | 28 38 | |
6 | Broyage du charbon | Capacité de broyage : 18t/h Taille : Φ2.8×(5.75 2.25)m Taille de matériaux alimentés : ≤25mm Taille de matériaux déchargés : 80μm Résidus de tamis : ≤10~12% Humidité de matériaux alimentés : ≤10% Humidité de matériaux déchargés : ≤1% | 1 | 60.73 | ||
7 | Broyeur à ciment | Broyeur en circuit fermé Φ3,8×13m Taille de matériaux alimentés : ≤20mm Taille de matériaux déchargés : 3200~3400cm2/g Capacité de broyage : 75t/h | 2 | 68.5 | ||
8 | Emballage de ciment | Capacité d'emballage : 90t/h Précision de mesure moyenne : 50kg ( 0.3kg / -80g) | 2 |
Noms relatifs
Cimenterie clé en main | usine de ciment à voie sèche | ligne de production de ciment
Produits relatifs
Commentaires
Autres Produits
Plus récents
Vanne papillon avec actionneur électrique / Vanne papillon à commande électrique / Vanne papillon à actionnement électrique
custom-casting.fr
Plus
Autres Produits
Vidéo