Chlorfénapyr

Chlorfénapyr
Chlorfénapyr
Chlorfénapyr
Demande de devis

1. Le chlorfénapyr est un insecticide de synthèse type pyrrole, qui est métabolisé après avoir pénétré dans l'hôte. Ce produit est un dérivé du pyrrole, produit par voie microbienne.

2. L'Agence de Protection Environnementale des Etats-Unis a tout d'abord refuser l'enregistrement de ce produit en 2000 pour des applications sur coton, en raison d'inquiétudes concernant sa toxicité sur les oiseaux et de la disponibilité d'autres solutions efficaces.

3. Le chlorfénapyr a finalement été enregistré par l'EPA en Janvier 2001 pour des utilisations sur cultures non-alimentaires en serres. L'EPA a par la suite établi en 2005 une tolérance aux résidus du chlorfénapyr appliquée aux produits alimentaires.

4. Le mode d'action de ce pesticide réside dans la perturbation de la production d'adénosine triphosphate. De manière plus spécifique, la suppression oxydative du groupe N-éthoxyméthyle par fonction mixte résulte en la formation du composé CL 303268 ; celui-ci désaccouple la phosphorylation à la mitochondrie, causant une perturbation dans la production d'ATP, suivie de la mort cellulaire et finalement de la mort de l'organisme visé.

Applications - Chlorfénapyr
1. Le chlorfénapyr est utilisé pour le contrôle de nombreuses espèces d'insectes et de mites dans les cultures de légumes, coton, agrumes, arbres fruitiers, vignes et soja. Cet insecticide anti-mites est particulièrement efficace contre les espèces résistant à différents insecticides type carabamate, organophosphate, pyérthroïde et inhibiteurs de synthèse de chitine.

2. Les parasites résistant aux produits conventionnels et contrôlés par le chlorfénapyr incluent brevipalpusphoenicis, leptinotarsa decemlineata (doryphore), helicoverpa, heliothis, plutella xylostella (fausse teigne des crucifères) et tetranychus.

3. L'utilisation de ce pesticide dans les programmes de gestion de la résistance pour le contrôle de différents parasites du coton est en cours d'évaluation.

Propriétés - Chlorfénapyr

N° CAS 122453-73-0
Formule moléculaire C15H11BrClF3N2O
Masse molaire 407.6g/mol
Aspect Poudre blanc cassé à marron clair
Densité Densité de masse tassée 0.543g/ml
Point de fusion 100-101℃
Solubilité dans l'eau 120ppb
Stabilité 1. Pratiquement insoluble dans l'eau
2. Soluble dans l'acétone, l'éther de diéthyle, le sulfoxide de diméthyle, le tétrahydrofuran, l'acétonitrile, et les alcools.

Noms relatifs
insecticide anti-mites | insecticide de synthèse | dérivé du pyrrole

Commentaires
Envoyer un message
Envoyer un message