Imazéthapyr

1. L'imazéthapyr (aussi ortographié "imazéthapyre") est un dérivé d'imidazole utilisé comme herbicide sélectif de pré-levée ou post-levée, agissant par réduction des niveaux d'acides aminés branchés (isoleucine, leucine et valine) via l'inhibition de l'acétohydroxyacide synthase. L'action de l'herbicide inhibiteur influe sur la synthèse protéique, ce qui impacte en retour la synthèse ADN et la croissance de la plante.

2. L'imazéthapyr est utilisé pour le contrôle des herbes et des mauvaises herbes à feuilles larges type echinochloa, digitaire, xanthium, panic, chénopode, solanaceae, reounée, abutilon, stramoine, sorgho d'Alep, chardon, etc.

3. Les cultures tolérantes comprennent le soja, la cacahuète, les pois secs comestibles, la luzerne et le maïs résistant aux imidazolinones. Des recherches portant sur d'autres cultures légumineuses sont en cours.

4. L'imazéthapyr est disponible en formulations type concentré aqueux, et peut être combiné avec d'autres herbicides.

Applications - Imazéthapyr
L'imazéthapyr est utilisé pour le contrôle de nombreuses mauvaises herbes à feuilles large et graminées vivaces et annuelles dans les cultures de soja et autres légumineuses, en applications pré-plantation, pré-levée ou post-levée.

Propriétés - Imazéthapyr

N° CAS 81335-77-5
Formule moléculaire C15H19N3O3
Masse molaire 289.3
Point de fusion 169-173℃
Point d'ébullition Décomposition à 180°C
Solubilité dans l'eau 1.4g/l à 25℃
Solubilité dans autres solvants Acétone 48.2 ; méthanol 105 toluène 5 ; dichlorométhane 85 ; sulfoxiyde de diméthyl 422 ; isopropanol 17 ; heptane 0.9 (g/l, 25 ℃)
Stabilité Dégradation rapide à la lumière du soleil (DT50 3j).

Noms relatifs
imazéthapyre | dérivé d'imidazole | herbicide sélectif de pré-levée | herbicide inhibiteur

Commentaires
Envoyer un message
Envoyer un message