Four d'affinage en poche de coulée
Four d’affinage en poche de coulée
Le four d’affinage en poche de coulée est utilisé pour l’affinage de l’acier liquide fondu dans un four à arc électrique à fourneau ouvert et soumis à des contraintes spécifiques liées au coulage en continu. Ce type de four d’affinage en poche de coulée est couramment utilisé dans l’industrie métallurgique de l’acier mais aussi dans d’autres secteurs d’activités. Ce type de four d’affinage permet d’accroître le rendement global.
Fonctions principales
1. Le four d’affinage en poche de coulée peut effectuer la régulation de la température de l’acier liquide. Grâce au système de chauffage par arc électrique, l’acier liquide reçoit une nouvelle charge énergétique de chaleur. Ce procédé permet non seulement d’ajuster la composition de l’alliage mais également d’éliminer le laitier, ce qui permet d’optimiser la qualité finale de l’ébauche ou du brame.
2. Le four d’affinage en poche de coulée peut assurer le remuage de l’acier liquide par l’introduction d’argon par le bas de la poche. Cette opération est réalisée par un dispositif spécifique installé sous la poche de coulée.
3. Cette série de four d’affinage en poche de coulée offre également une fonction de dégazage par dépression. Une fois suspendue dans le compartiment de dépression, la poche de coulée est dégazée grâce à la pompe de dépression et l’introduction d’argon par le bas. De cette manière, l’hydrogène et le nitrogène peuvent être éliminés et le taux de souffre et d’oxygène peut être encore réduit. Au final, l’acier liquide se caractérise par sa grande pureté et un potentiel de performance supérieur