Aimants permanents pour Moteurs de Traction

Aimants permanents pour Moteurs de Traction
Aimants permanents pour Moteurs de Traction
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Les moteurs de traction fonctionnent en grande partie avec des moteurs synchrones à aimant permanent (PMSM) qui ont recours à des aimants permanents pour générer leurs champs magnétiques.

Concernant les PMSM, les matériaux magnétiques les plus courants sont les suivants :

  • Les aimants Samarium-Cobalt (SmCo) : Ils sont réputés pour leur énergie magnétique élevée, atteignant jusqu'à 30-35 MGOe. Ils sont plébiscités pour leurs températures de fonctionnement élevées, leur sécurité, leur fiabilité et leur stabilité, notamment dans les transports ferroviaires à grande vitesse (plus de 350 km/h).
  • Aimants en néodyme-fer-bore (NdFeB) : Ils sont très présents dans les PMSM classiques. Cependant, ils sont peu à peu remplacés par des aimants SmCo dans le secteur du transport ferroviaire.

Les formes d'aimants les plus prisées pour les applications PMSM sont les suivantes :

  • Les aimants en bloc : Montés sur le rotor du moteur, ils interfèrent avec le champ magnétique du stator. .
  • Aimants laminés : Les aimants laminés sont fabriqués en plusieurs couches afin de minimiser les pertes par courants de Foucault à grande vitesse, ce qui permet d'abaisser la température du moteur et le risque de défaillance de l'aimant. .
  • Aimants en arc : Ils sont destinés aux applications PMSM nécessitant la génération d'un champ magnétique précis.
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