Ressort en hélice
SUYU fournit divers types de ressort en hélice basé sur les Normes UIC, AR, EN, TB, DB, BS et JIS. Il est adéquat pour les locomotives, les voitures de passager, les wagons et les machines minières etc. Voici les facteurs affectant la résistance à la fatigue du ressort en hélice de locomotive.
Limite d'élasticité
La limite d'élasticité interagit avec la résistance à la fatigue des matériaux. En fait, une limite d'élasticité est disponible avec une résistance à la fatigue plus élevée. Afin d'améliorer la résistance à la fatigue, nous devons essayer d'améliorer la limite d'élasticité du matériau à ressort ou d'utiliser un matériau avec une bonne limite d'élasticité et résistance à la fatigue. Pour le même matériau, le ressort en hélice avec une structure en grain dispose d'une limite d'élasticité plus élevée qu'avec une structure de grain brut.
Conditions apparentes
Un tension maximum se produit principalement à la surface des matériaux de ressort, la limite d'élasticité dépend donc de la qualité de surface du ressort. Les fissures, défauts et éraflures causés par le profilage, l'étirage et le bobinage peuvent modifier la résistance à la fatigue du ressort. Le ressort en hélice affiche moins de surface rugueuse et de concentration de tension, sa résistance à la fatigue est alors plus élevée. En d'autres mots, la résistance à la fatigue diminue avec l'augmentation de la rugosité de surface. Dans le cas d'une rugosité identique, l'ampleur de la diminution de la résistance de fatigue varie avec différents niveaux d'acier et différentes méthodes de bobinage. Par exemple, l'ampleur de diminution d'un ressort bobiné à froid est inférieure à celle d'un ressort bobiné à chaud. Lors du traitement à chaud, les avancées d'oxydation mènent à un phénomène de décarburation qui mène à un déplacement de la couche du ressort, la résistance à la fatigue du ressort en hélice est donc réduite.
Spécifications
- Matériaux: 60Si2MnA ou 51CrV4
- Tolérance de rigidité stricte: ±5%
- Test MT 100%
- Test d'approbation: 3×106 cycles de tests de résistance à la fatigue avec de bonnes performances
- Normes de production: TB/T 2211 ou EN 13298
- Profilage à chaud et découpe