Sulfate de cobalt
Nom IUPAC: sulfate de cobalt
Numéro CAS: 10124-43-3
Formule moléculaire: CoSO4
Masse molaire: 154.996 g/mol (anhydre), 173.01 g/mol (monohydrate), 263.08g/mol (hexahydrate), 281.103 g/mol (heptahydrate)
Apparence: cristallin rougeâtre (anhydres, monohydrate), sel rose (heptahydrate)
Densité: 3.71 g/cm3 (anhydre), 3.075 g/cm3 (monohydrate), 2.019 g/cm3 (hexahydrate), 1.948 g/cm3 (heptahydrate)
Solubilité: soluble dans l’eau, insoluble dans l'ammoniaque
Co: 21% min
Matière insoluble:0.02% max
As: 0.0005% max
Pb: 0.002% max
En tant que sel inorganique ducobalt divalent, le sulfate decobalt est largement utilisé dans de nombreux domaines, comme dans la galvanoplastie et les industries électrochimiques et comme un agent de coloration et de séchage. Laplupart des formes de sulfate de cobaltest le sulfatede cobalt heptahydraté.
Comme étant un additifd’alimentation, le sulfate de cobalt est utilisé dans les alimentationsanimales en tant que supplément minéral et utilisé surles pâturages où le fourrage a un déficit en cobalt, pour fournir suffisamment de cobalt pour ruminants afin de produire de la vitamineB12. Dans les industries de galvanoplastie électrochimiques, il est utilisé comme un séchoir pourles encres lithographiques, vernis, peintures et le linoléum; dans des accumulateurs,et en tant que colorant dans des émaux, des céramiques, des glaçures, et de la porcelaine.Il est utilisé dans les médicamentsvétérinaires pour prévenir et traiter le manqué de cobalt dansles ruminants, et utilisé chez les êtres humains pour améliorer l'hématocrite, l'hémoglobine, et les niveaux de globules rouges. En outre, il pourrait être appliqué en tant que catalyseur, réactif d'analyse,et adhésif de pneus, etc.
Le cobalt est considéré comme étant un élément essentiel pour les animaux, y compris les humains, car il estincorporé dans la molécule de vitamineB12. Les plantes vertes ne synthétisent pas la vitamine B12; lesmicroorganismes dans les ruminants (ruminants mammifères avecestomacs à chambres multiples, tels queles bovins et les moutons) sont les seulsproducteurs majeurs de vitamine B12 dans la chaîne alimentaire. La vitamine B12contient environ 4% de cobalt en matière de poids. Les ruminants ont besoin de0.07 à 0.10 ppm de cobalt dansleur alimentation, et le manque de cobalt dans lesol et des produits alimentaires lesempêche de synthétiser suffisammentde vitamine B12 pour leursbesoins. Pour prévenirla carence en cobalt chez lesbovins et les ovins, le sulfatede cobalt peut être ajouté aux aliments, oule cobalt peut être ajouté au sol pour augmenter ses niveaux dans lesplantes.