Oxyde de manganese
Nom IUPAC: manganese(II) oxide
Autres noms: Manganous oxide, Manganosite, Manganese monoxide; C.I.77726; Manganese(II) oxide; Manganeseoxide; ManganeseMonooxide (MNO); oxomanganese;manganous oxygen(-2) anion
Numéro CAS: 1344-43-0
Formule moléculaire: MnO
Masse molaire: 70.9374 g/mol
Apparence: cristaux verts ou poudre
Densité: 5.37 g/cm3 (23 °C)
Point de fusion: 1945 °C
Solubilité: insoluble dans l’eau, soluble dans l’acide
Ensemble avec le sulfate de manganèse, MnO est uncomposant d'engrais et d’additifs alimentaires. Plusieurs milliersde tonnes sont consommées chaqueannée à cette fin. Le manganese offert parl’oxyde de manganèse est en mesure de promouvoir lacroissance de l'os, de maintenirle métabolisme du sucre normal etle métabolisme des graisses, d’améliorerla fonction de l'hématopoïèse et ainside suite. Lorsque l’on ajoute del'oxyde de manganèse dans l'alimentationanimale, les maladies résultant de la carenceen manganèse peuvent être prévenueset traitées. Ces maladies comprennent la dysplasieosseuse, l'ostéoporose, dysfonctionnement de la reproduction. Il peut aussi améliorer le taux de ponte et la qualité des œufs.
L’élément est nécessaire pour la croissance des plantes et dans ledéveloppement physique des animaux supérieurs. Le manganese est impliqué dans laréduction des niveaux de nitratesdans les plantes vertes. Un manquede manganèse provoque une atrophiedes testicules chez les animaux. Cependant, lorsqu’il est de trop dans lesplantes ou les animaux il est toxique.
L’oxyde de manganese est dérivé du manganèse, un élément métallique fragile.Il est largement distribué dans la croûte terrestre, et il est essentieldans la fabrication de l'acier. L'oxyde de manganèse peut être utilisé pour la production d'oxyde de fer, en fabriquant un déshydratant, pour la peinture et le vernis. Il pourrait être lecatalyseur dans le processus deprise de pentanol. En médecine,il est utilisé dans la fusion, lesoudage, l'ombrage de verre, etc.