Usine CIP / CIL pour l'or
Le minerai d'or est soumis à un traitement dans le concentrateur où il est concassé, criblé et broyé afin d'obtenir la taille de particule minérale requise. La boue est ensuite filtrée afin de retirer les sciures et les fibres avant que l'épaississeur ne soit employé pour augmenter la concentration de la boue avant qu'elle ne subisse une lixiviation au cyanure.
Le processus CIP commence par la lixiviation de la boue dans plusieurs cuves au moyen de cyanure ou d'autres produits chimiques. La solution est ensuite acheminée vers un réservoir d'adsorption rempli de charbon actif, en vue de la capture de l'or.
Le procédé CIL (Carbone en Lixiviation) consiste à effectuer des opérations de lixiviation et d'adsorption dans plusieurs cuves en parallèle.
Le charbon actif chargé d'or est extrait de manière périodique du réservoir d'adsorption, lavé de la boue et de toute autre impureté à sa surface, il est ensuite acheminé vers l'atelier de désorption.
Le système de désorption-électrolyse de HZE se caractérise par une excellente efficacité et une faible consommation d'énergie. Le cycle de désorption n'excède pas 10 heures.
La boue aurifère est soumise à une succession de processus, notamment le décapage, la séparation des autres métaux, le lavage, le filtrage et le séchage. Ces opérations permettent de la fondre et de la couler en lingots d'or d'une grande pureté, d'au moins 97 %.
HZE suggère que les résidus soient traités au moyen de la filtration et de la déshydratation après l'achèvement des processus de lixiviation et d'adsorption. Le filtrat résultant de ce processus devrait être recyclé dans le bassin de production de l'usine afin que le cyanure et les autres agents résiduels puissent être réutilisés. Ce procédé permettrait de réduire la quantité de produits chimiques utilisés et de favoriser une approche plus écologique, et empêcherait en même temps le rejet de toute substance dangereuse par le site.