Sulfate de cuivre
Nom IUPAC: sulfate de cuivre
Numéro CAS: 7758-98-7
Autres noms: cupric sulfate, blue vitriol (pentahydrate), bluestone (pentahydrate),bonattite (trihydrate mineral), boothite (heptahydrate mineral), chalcanthite(pentahydrate mineral), chalcocyanite(mineral); Copper(II) sulfate anhydrous; cupric sulfate anhydrous; Coppersulfateanhydrousgreenpowder;Copper sulphate;copper(2 ) sulfate hydrate (1:1:5);Coppersulfate; Sulfuric acid, copper salt; copper(2 ) sulfate; Copper(II)sulfate
Formule moléculaire: CuSO4 (anhydrous), CuSO4·5H2O(pentahydrate)
Masse molaire: 159.62 g/mol (anhydrous), 249.70 g/mol (pentahydrate)
Apparence: Bleu cristal (pentahydrate), poudre vert paleou gris blanc (anhydre)
Densité: 3.603 g/cm3 (anhydre), 2.284 g/cm3 (pentahydrate)
Point de fusion: 110 °C (·4H2O), 150 °C (423 K) (·5H2O), < 650 °C se décompose
Solubilité: soluble dans l’eau, le méthanol, insoluble dans l’éthanol
Le sulfate de cuivre est un sel inorganique naturel et le cuivre est un élémentde trace important dans la nutrition des animaux et des plantes. Il est également un fongicide utilisé pour contrôler les maladies bactériennes etfongiques des fruits, légumes,et les cultures sur le terrain. Certaines des maladies qui sont contrôlées par cefongicide comprennent la moisissure, les taches foliaires,des fléaux et latavelure du pommier. Il est utilisé encombinaison avec la chaux et l'eau commefongicide de protection, appelée la bouillie bordelaise, pour les applications des feuilles et letraitement des semences. Il est également utilisé comme unalgicide, un herbicide dansl'irrigation et les systèmes municipaux de traitement des eaux, et en tant que molluscicide, un matériau utilisépour repousser et tuer les limaceset les escargots.
Le sulfate de cuivre peutêtre utilisé pour guérir une carence en cuivre, ou comme émétique pour le bétail. Comme supplémentnutritionnel, il a une haute valeurbiologique, et est facile à êtreabsorbé. En améliorant la croissance et la santé des animaux, il est vraiment essentiel dans de nombreuses actions du corps.
Être un réactif relativementbénigne et pas cher, lesulfate de cuivre attire plusieurs applications. Dans les domaines inorganiques,il est utilisé pour faire d’autre sel d'alimentationcomme le chlorure cuivreux, le chlorure de cuivre et le cuivre acide phosphorique, l'oxyde cuivreux, l'acétate de cuivre, carbonate de cuivre, etc. En tant que réactif analytique, il est utilisé dans une solution de Fehling et dans la solution de Bénédict pour tester des sucres réducteurs, quiréduisent le sulfate de cuivre (II) en oxyde de cuivre rouge insoluble (I). Lesulfate de cuivre est également utilisédans le réactif de biuret pour tester des protéines. Il est utilisé pour tester le sang pour l’anémie. Le sang esttesté en le déposant dans unesolution de sulfate de cuivre dedensité connue - lesang qui contient assezd’hémoglobine coule rapidement àcause de sa densité, tandis quele sang qui ne contient pas assez flotte ou coule oumoins rapidement. Dans un essai àla flamme, ses ions de cuivreémettent une profonde lumière bleu-vert, beaucoup plus de bleu que dans l'essai de flamme pour le baryum.
Le sulfate de cuivre est employé dans le domaine organique,il pourrait être le catalyseur dans le processus de synthèse intermédiaire pour les saveurs et les colorants. Le sel anhydre catalysela transacetylation en synthèse organique. Le sel hydraté réagit avec du permanganate de potassiumpour donner un oxydant pour laconversion des alcools primaires. Le sulfate de cuivre peut aussi être utilisé comme un mordant dans la teinture végétale. Il est utilisé pour faire un colorant monoazoïque comme le bleu brillant réactif, et ilsouligne souvent les reflets verts des colorantsspécifiques.