Glyphosate

Glyphosate
Glyphosate
Glyphosate
Demande de devis

Le glyphosate est un herbicide non-sélectif utilisé pour le contrôle des vivaces et graminées annuelles telles qu'herbacées, laîche, dicotylédones et plantes ligneuses. Ce type d'herbicide large spectre peut également être utilisé sur terres non-cultivées ainsi que sur de nombreux types de cultures : maïs, coton, caoutcouch, mûres, thé, vergers, canne à sucre, etc.

Ce désherbant total foliaire est un acide, mais est souvent préparé à l'état de sel, généralement sous forme de sel d'isopropylamine ; on le trouve également sous forme de sel de triméthylsulfonium.

Applications - Glyphosate
1. Herbicide pour vivaces et graminées annuelles, contrôle des dicotylédones.

2. Le glyphosate peut être utilisé en herbicide de pré-levée et post-levée, ainsi que sur les chaumes de céréales, de pois, de haricots, colzas, lins, moutardes (1.5-2 kg/ha).

3. Le glyphosate peut être pulvérisé directement sur vignes et oliviers (4.3 kg/ha).

4. Cet herbicide est adapté au contrôle des vergers, pâturages et forêts (4.3 kg/ha).

5. Le glyphosate peut être utilisé comme herbicide en milieu aquatique (2 kg/ha).

Mode d'action - Glyphosate
Le glyphosate prévient la conversion de la sikimine en phénylalanine, , tyrosine et tryptophane par inhibition de la synthase de l'EPSPS (5-énolpyruvylshikimate-3-phosphate) ; l'interférence avec la biosynthèse de protéines résulte en la mort de la plante.

Effets toxicologiques - Glyphosate
1. Toxicité aigüe
Le glyphosate est pratiquement non toxique par ingestion, avec une dose létale médiane (LD50 ingestion orale rat) de 5600mg/kg. Les niveaux de toxicité du produit et du produit formulé sont sensiblement les mêmes. La LD50 orale sur rat du sel de triméthylsulfonium est d'environ 750mg/kg, soit un niveau de toxicité modéré ; les formulations peuvent présenter également un niveau de toxicité modéré (valeurs de LD50 comprises entre 1000 mg/kg et 5000 mg/kg). Les valeurs de LD50 orales sur souris, lapins et chèvres sont supérieures à 10 000mg/kg.

Le glyphosate est pratiquement non toxique pour ce qui est de l'exposition de la peau, avec des valeurs de LD50 dermique supérieures à 5000mg/kg pour l'acide et le sel d'isopropilamine ; les valeurs pour le sel de triméthylsulfonium sont supérieures à 2000mg/kg. La forme acide n'irrite pas le derme des lapins, et ne cause pas de sensibilisation de la peau chez les cochons d'Inde.

Certaines formulations sont susceptibles de causer une irritation beaucoup plus importante des yeux et de la peau. Les tests épicutanés sur volontaires n'ont résulté en aucune altération ou sensibilisation de la peau. Les valeurs LC50 des sels et acides techniques (inhalation rats sur 4 heures) sont de 5 à 12 mg/L, soit un niveau de toxicité modéré. Certaines formulations sont susceptibles de montrer des niveaux de toxicité par inhalations plus importants.

2. Toxicité chronique
Des études portant sur le glyphosate d'une durée de deux années ont été réalisées sur rats, chiens et lapins, et aucun effet n'a été remarqué en dehors de rares exceptions. Un test d'alimentation chronique sur rat par exemple n'a donné aucun effet toxique pour des doses s'élevant jusqu'à 400mg/jour. De la même manière, aucun effet toxique n'a été observé dans une étude d'alimentation chronique réalisée sur chiens, avec des doses d'élevant jusqu'à 500mg/jour (dose testée la plus élevée).

3. Effets sur la reproduction
Les études de laboratoires montrent que le glyphosate ne cause des effets sur la reproduction sur les animaux testés qu'en de très rares occasions, et seulement à des doses très élevées (supérieures à 150mg/kg/jour) ; il est improbable que le composé entraîne un effet sur la reproduction humaine.

4. Effets tératogènes
Des études tératogènes réalisées sur lapins n'ont montré aucun développement de la toxicité sur les foetus aux doses testées les plus élevées (350 mg/kg/jour). Les progénitures de rats soumis à des doses jusqu'à 175mg/kg/jour durant les jours 6 à 19 de la gestation ne présentent aucun effet tératogène, bien que d'autres effets toxiques aient été observés chez la mère et les foetus. Aucun effet toxique n'a été observé sur les foetus pour des doses de 50 mg/kg/jour. Le produit ne semble pas avoir d'effets tératogènes.

5. Effets mutagènes
Les analyses de mutagénicité et de génotoxycité du glyphosate ont donné des résultats négatifs ; ces analyses incluaient test Ames et différents tets bactériens, cultures de cellules CHO, cultures de cellules de moelle osseuse de rat et essais de létalité dominante sur souris. Le produit n'est pas mutagénique.

6. Effets cancérigènes
Les rats soumis à des doses orales de glyphosate jusqu'à 400mg/kg/jour ne présentent aucun signe de cancer, ainsi que les chiens soumis à des doses orales jusqu'à 500mg/kg/jour et souris nourries à des doses jusqu'à 4500mg/kg/jour. Le produit ne semble pas cancérigène.

7. Toxicité sur organes
Des changements microscopiques ont été observés sur foies et reins après mort d'animaux de laboratoire, mais aucune changement de fonction n'a été observé.

8. Effets sur l'homme et les animaux
Le glyphosate est faiblement absorbé par le système digestif et largement excrété par les mammifères. Seules des quantités infimes ont été observées dans les tissus de rats ayant ingéré du glyphosate pendant 3 semaines après 10 jours de traitement. Vaches, poules et cochons ayant ingéré du glyphosate en faibles quantités présentent un niveau indétectable (moins de 0.05ppm) dans les tissus maigres et tissus gras ; les niveaux observés dans le lait et les oeufs sont également très faibles (moins de 0.025ppm). Le glyphosate ne présente aucun potentiel significatif d'accumulation dans les tissus animaux.

Effets écologiques
1. Effets sur les oiseaux
Le glyphosate est légèrement toxique pour les oiseaux sauvages ; valeur LD50 diète sur canards et colin de Virginie supérieure à 4500ppm.

2. Effets sur les organismes aquatiques
Le glyphosate technique est pratiquement non toxique pour les poissons, et peut être légèrement toxique pour les invertébrés aquatiques. Valeurs LD50 96 heures : crapet arlequin : 120mg/L ; serpent-arlequin : 168mg/L ; truite arc-en-ciel : 86mg/L. Valeurs LD50 96 heures sur autres espèces testées : huître atlantique : supérieur à 10mg/L ; crabe violoniste : 934mg/L ; crevettes : 281mg/L.

La valeur de LD50 48 heures du glyphosate pour la daphnia (puce d'eau) est de 780 mg/L. Certaines formulations peuvent présenter une toxicité plus importante sur les poissons et espèces aquatiques en raison des différentes de toxicité entre sels et acide parent ou à cause de la présence de certains agents utilisés dans le formulation. Le glyphosate ne présente qu'un potentiel très réduit de s'accumuler dans les tissues des invertébrés et autres organismes aquatiques.

3. Effets sur les autres organismes
Le glyphosate ne présente aucune toxicité pour les abeilles (valeurs LD50 orale et dermique supérieures à 0.1mg/abeille). Valeur LC50 contact pour les vers de terre supérieures à 5000ppm.

Effects environnementaux
1. Dégradation dans le sol et les eaux souterraines
Le glyphosate est modérément persistant dans le sol, avec une demi-vie moyenne estimée à 47 jours, variant de 1 à 174 jours. Le glyphosate est fortement absorbé par les sols humides, y compris les sols à faible teneur organique. Ainsi, et bien qu'il soit hautement soluble dans l'eau, les analyses de terrain et de laboratoire montrent qu'il n'est pas lessivé de façon appréciable, et qu'il présente un faible potentiel de ruissellement (sauf si absorption par matière colloïdale) ; une estimation chiffre à moins de 2% la perte en ruissellement du produit. Les microbes sont principalement responsables de la dégradation du produit, et les pertes par photodégradation ou volatilisation sont négligeables.

2. Dégradation dans l'eau
Le glyphosate est fortement absorbé par les matière organiques et minérales en suspension dans l'eau, et est désintégré essentiellement par les microorganismes. Sa demi-vie en eau d'étang varie de 12 jours à 10 semaines.

3. Dégradation dans la végétation
Le glyphosate peut être diffusé dans la plante, y compris dans les racines. Il est largement métabolisé par certaines plantes, et demeure intact dans d'autres.

Seuils de tolérance

ADI 0.3 mg/kg/jour
MCL Indisponible
RfD 0.1 mg/kg/jour
PEL Indisponible
HA 0.7 mg/L (à vie)
TLV Indisponible

Noms relatifs
herbicide non-sélectif | herbicide large spectre | désherbant total foliaire | sel d'isopropylamine | N-(phosphonométhyl)glycine | C3H8NO5P

Produits relatifs
Commentaires
Envoyer un message
Envoyer un message