Poste de transformation
Un poste de transformation aussi connu sous le nom de sous-station électrique est un élement du réseau électrique. Le rôle du poste source est de recevoir l'énergie électrique, de le transformer et de le répartir soit à tension plus basse vers les lignes électriques ou les consommateurs finals, soit directement vers les industries et les grandes distributions communales avec haute tension, soit à moyenne tension vers les villes et villages. Trois sortes de poste de transformation sont souvent utilisés le poste de transformation préfabriqué, le transformateur sur socle et le poste urbain compact. La sou-station est composée de 3 types d'appareils, les transformateurs qui servent à abaisser la tension, les disjoncteurs qui sont capables d'interrompre automatiquement en cas de court-circuit ou autres et les sectionneurs qui établissent ou interrompent un circuit à tout instant, permettant l'aiguillage de l'énergie électrique
- Le transformateur sur socle aussi connu sous le nom de poste distributeur fait parti des postes de transformation. Il permet de gérer les augmentations de charges et les conditions de surcharge temporaire sans accélérer la perte de vie du système d'isolant, comparativement aux alternatives à l'huile minérale. Le transformateur sur socle est un poste électrique haute tension et permet de recevoir, proteger, transformer et distribuer l'électricité en accord avec le besoin du recepteur.
- Le poste de transformation préfabriqué est un dispositif de distribution électrique avec une structure compacte. Ce type de poste urbain compact est composé de transformateur et d'un élement statique composé de deux circuits l'un primaire, l'autre secondaire, et dont les tensions sont réspectivements haute et basse tensions. Les élements de ce poste de transformation sont tous placés indépendamments et connectés entre eux par des câbles.