Sphéroïdisation des poudres

Sphéroïdisation des poudres
Sphéroïdisation des poudres
Sphéroïdisation des poudres
Demande de devis

L'application des poudres est en constante évolution, ce qui exige toujours plus de leurs performances. Outre leur faible teneur en impuretés, leur granulométrie fine et leur distribution granulométrique stricte, il est important que la poudre ait une morphologie particulière. La forme de ces particules influe sur des propriétés telles que la surface spécifique, la fluidité, le remplissage, l'activité chimique, etc.

La poudre sphérique, surtout lorsqu'elle est fortement dispersée, possède une bonne fluidité en raison de sa forme. Sa dispersion, sa plus grande surface spécifique et ses propriétés physiques et chimiques lui confèrent un rôle clé dans de plus nombreuses applications.

Introduction à la technologie de sphéroïdisation (anode en graphite de carbone)

Les matériaux à base de carbone sont actuellement les principaux matériaux utilisés pour les anodes des batteries lithium-ion. Leurs performances ont un impact direct sur le coût, la qualité et la sécurité des batteries. En plus des matières premières et des formules de procédé, il est également important de disposer d'une technologie stable, efficace et économe en énergie pour le broyage, la sphéroïdisation, le façonnage et la classification du graphite de carbone.

  • Broyage
    Les graphites naturels et artificiels doivent être traités par plusieurs unités CSM710 (le nom varie selon les fabricants) afin d'obtenir un produit final en poudre de D50: 20 μm. Selon la source du matériau, le nombre de cycles de broyage peut varier. Par exemple, le graphite naturel à grosses paillettes nécessite généralement entre 4 et 6 cycles, tandis que le même processus pour le graphite artificiel prend généralement entre 1 et 3 cycles.
  • Sphéroïdisation
    En général, une unité CSM410 combinée à un classificateur à turbine horizontal de haute précision constitue la configuration idéale pour la formation de la poudre. Le classificateur est utilisé pour décharger le produit en poudre fine pendant la modification. Différentes matières premières nécessitent différents cycles de formation, le graphite naturel nécessitant généralement 8 à 12 cycles et le graphite artificiel 2 à 4 cycles.
Processus de sphéroïdisation du graphite naturel en paillettes

Les matières premières sont broyées en une poudre ultrafine à l'aide d'un broyeur spécial CSM710, ce qui réduit la taille moyenne de la poudre à D50: 21-23 μm. Des particules de graphite sphéroïdisé d'une granulométrie de 19-20 μm (D50) sont préparées par un processus où une machine de sphéroïdisation CSM510 est associée à une unité de classification à haute efficacité FW260. Les particules de graphite sphéroïdisé entrent ensuite dans la machine de sphéroïdisation CSM410 associée à l'unité de classification à haute efficacité FW230 par transport pneumatique pour devenir des particules de graphite en forme de pomme de terre d'une granulométrie de 15-17 μm (D50);

Processus de sphéroïdisation du graphite artificiel

Les matières premières sont alimentées de manière uniforme dans l'unité tandem simple du broyeur spécial CSM710 pour produire des poudres ultra-fines d'une granulométrie de D50: 23-25 μm, avant d'être alimentées dans le processus suivant de sphéroïdisation. Ensuite, des machines de sphéroïdisation CSM510 et des classificateurs à haute efficacité FW260 sont utilisés ensemble pour préparer des poudres de graphite d'une granulométrie de D50: 19-21 μm. Enfin, un équipement spécial de modification de surface et de façonnage pour le graphite a permis de créer des matériaux de graphite sphéroïdisé qualifiés en forme de pomme de terre.

Granulométrie de chaque processus dans la sphéroïdisation du graphite
  • Matière première de carbone de graphite
  • Après broyage avec le modèle 710
  • Après sphéroïdisation avec le modèle 510
  • Après mise en forme avec le modèle 410
Application des poudres sphériques

La poudre sphérique a été largement adoptée en raison de ses caractéristiques supérieures, ce qui en fait un choix précieux pour une variété d'applications technologiques, de produits et de processus.

  • Application de la poudre de silice sphérique La poudre de silice sphérique est couramment utilisée pour l'encapsulation de circuits intégrés à grande échelle et est de plus en plus intégrée dans des industries de pointe telles que l'aviation, l'aérospatiale, la chimie fine et la céramique spécialisée. Élément essentiel des systèmes de résine époxy, cette poudre peut réduire la consommation de matériaux d'au moins 30 %, offrant ainsi un grand potentiel sur le marché.
  • Avantages de la poudre de silice sphérique 1) Bonne fluidité de surface, ce qui permet d'augmenter la quantité de poudres dans l'encapsulation des circuits intégrés, ce qui conduit à un coefficient de dilatation thermique plus faible, à une capacité diélectrique améliorée, à une durée de vie plus longue et à des performances accrues du dispositif électronique produit. 2) L'emballage en plastique produit après sphéroïdisation entraîne une réduction de la concentration des contraintes et une augmentation du rendement, raccourcissant la période de production et réduisant les risques de dommages au produit pendant le transport. 3) Apparence de surface uniforme, ce qui réduit l'usure de la matrice pendant la production et le post-traitement, ce qui réduit les coûts et augmente la durée de vie de la matrice.
  • Application de la poudre de titane sphérique haute performance La poudre de titane est de plus en plus utilisée dans l'industrie de la métallurgie des poudres en raison de ses propriétés mécaniques impressionnantes, de sa résistance à la corrosion et de sa stabilité thermique. La poudre de titane sphérique haute performance est l'une des variétés les plus populaires et présente un certain nombre de caractéristiques souhaitables. Celles-ci incluent une sphéricité élevée, une distribution granulométrique constante, la malléabilité, la plasticité et la résistance à la traction. Cette forme de poudre de titane est particulièrement utile pour les applications de haute précision car elle fournit un compactage constant, une plus grande précision et des résultats reproductibles.
  • Application de la poudre de métal sphérique La poudre de métal sphérique est l'ingrédient essentiel pour la fabrication de produits par impression 3D métallique. Alors que cette technologie continue de progresser rapidement, le marché de la poudre de métal sphérique devrait rester dynamique et très rentable. En 2016, l'ensemble de l'industrie était évalué à environ 250 millions de dollars américains.
  • Application de l'alumine sphérique La micropoudre sphérique a de bonnes caractéristiques de pressage et de frittage, ce qui en fait un excellent choix pour la fabrication de produits céramiques de haute qualité. Elle peut être utilisée comme matériau de meulage et de polissage pour éviter les rayures. Dans l'industrie pétrochimique, la poudre d'alumine sphérique peut être utilisée pour réguler la taille des pores et leur distribution dans les particules de support de catalyseur en ajustant la taille des particules. L'utilisation d'alumine sphérique comme catalyseur peut réduire l'abrasion et augmenter la durabilité du catalyseur, ce qui contribue à réduire les coûts de production.
Produits relatifs
Commentaires
Autres Produits
Envoyer un message
Envoyer un message