Installation de lixiviation par cyanure de l'or et de transport de poudres de zinc à petite échelle modulaire et délocalisable
L'installation de lixiviation discontinue à petite échelle est parfaitement appropriée pour récupérer l'or à partir de concentrés et de minerais à haute teneur. Les concentrés ou les minerais à haute teneur après flottation ou concentration par gravité sont regroupés pour le traitement ultérieur.
Placer les matériaux, les billes d'acier et les solutions de cyanure dans le broyeur à boulets et procéder à la lixiviation tout en broyant. Par ailleurs, il convient d'insuffler de l'oxygène dans le broyeur à boulets à intervalles réguliers afin de compenser la consommation d'oxygène dans la réaction chimique, ce qui améliore fortement l'efficacité de la lixiviation. Maîtriser la finesse du broyage en adaptant la durée du broyage, afin de garantir la séparation complète de l'or et sa réaction avec le cyanure.
Lorsque la finesse de la boue se réduit, celle-ci est évacuée du broyeur à boulets et reste mélangée en vue de la lixiviation ultérieure dans le réservoir de lixiviation. Après sédimentation naturelle pendant un certain temps, la solution de production clarifiée est évacuée vers le filtre-presse et se déverse ensuite dans le bassin de solution de production. Il faut ensuite verser le fluide pauvre dans le réservoir de lixiviation pour la lixiviation et le lavage à venir. Ce cycle doit être répété plusieurs fois tout en régulant le temps de lixiviation et le temps de lavage, ce qui permet d'améliorer nettement le taux de lixiviation de l'or.
La solution de production purifiée est acheminée vers le système Merrill Crowe, dans lequel de la poudre de zinc est appliquée pour déloger le solvant de l'or. Le système fermé de Merrill Crowe est doté d'une pompe à vide pour l'évacuation de l'oxygène, réduisant ainsi la consommation de zinc et améliorant au maximum l'efficacité du déplacement. La boue aurifère est décantée de manière naturelle après la réaction de déplacement. Le fluide pauvre est déchargé dans le bassin de fluides pauvres. La masse de boue aurifère sera évacuée du réservoir de mélange à fond conique où l'acide sulfurique est administré pour enlever le zinc. Ensuite, la boue aurifère attend d'être fondue et coulée.
Le broyeur à boulets se caractérise par une construction étanche destinée à la lixiviation en discontinu. Il est possible d'integrer au hasard des matériaux, des cyanures, de l'eau et des billes de broyage dans le broyeur à boulets. Le tube de gonflage spécifique du broyeur à boulets injecte régulièrement de l'air à l'intérieur du broyeur pendant le broyage, ce qui garantit une teneur en oxygène adéquate dans la chambre de broyage et une réaction rapide entre l'or exposé et les cyanures. La capacité et l'efficacité de la lixiviation sont ainsi renforcées.
L'espace intérieur de cette cuve de lavage est doté de mélangeurs et des orifices de vidange à diverses hauteurs sont placés sur la surface de la cuve. Ces orifices présentent une double fonction de mélange et de lavage. Les sédiments naturels suivent la fin de chaque lixiviation. La teneur en or de la solution conditionne la hauteur de la sortie de vidange destinée à évacuer la solution de production. Par ailleurs, le fluide pauvre est additionné pour la lixiviation et le lavage.
L'efficacité de la lixiviation est fortement améliorée puisque les solutions contenant de l'or sont évacuées sans tarder et le fluide pauvre est réapprovisionné.
Un ensemble de réservoirs doit être recyclé en raison des nombreux lots d'opération.
La solution de production purifiée est injectée dans le cylindre fermé à fond conique et dans le mélangeur. Lorsque la pompe à vide libère tout l'air contenu dans le cylindre, de la poudre de zinc est introduite dans le cylindre pour déplacer l'or qui s'est déposé dans le fond conique du cylindre. Une vanne d'échantillonnage sur le réservoir permet de tester la teneur en or des solutions en permanence afin de déterminer la nécessité de rajouter du zinc. La sédimentation naturelle survient lorsque la réaction s'arrête et que le liquide pauvre est évacué.
Cet équipement, dont la construction et le fonctionnement sont simplifiés et dont l'efficacité de déplacement est supérieure à 99 %, permet de diminuer la consommation de zinc et la charge de travail associée au lavage à l'acide, ainsi que la consommation d'acide.
Capacité de broyage de chaque lot : 650kg
Durée totale de la lixiviation : 24-48h
Particule de lixiviation : -325 mailles
Nombre de cycles de lixiviation et de lavage : 3-4