Lixiviation en tas et CIC pour l'or et l'argent
Le système d’extraction par lixiviation en tas et adsorption de carbone est une solution idéale pour les minerais ou les résidus à faible teneur. Il est en effet susceptible de réduire les coûts relatifs à l'investissement et à la production.
Le minerai ou les résidus broyés, correspondant à une granulométrie spécifique, sont déposés sur une géomembrane anti-infiltration pour former une pile et sont pulvérisés au moyen de plusieurs buses à son sommet. Dans le cas où le minerai ou les résidus ont une forte teneur en argile ou ne sont pas très perméables à l'eau, ils doivent être mélangés à du ciment pour améliorer la perméabilité à l'eau. La solution mère qui résulte de la lixiviation est recueillie dans un bassin de solution mère, puis transférée dans un dispositif CIC composé d'une suite de colonnes d'adsorption au charbon actif.
L'or provenant de la solution enceinte est absorbé, ce qui forme une solution stérile, qui est ensuite réintroduite dans la réserve en vue d'être pulvérisée. Le charbon chargé est soit brûlé, soit transféré dans un système de désoption-électrolyse pour en extraire l'or.
HZE fournit des services intégrés et globaux, tels que la conception de dépôts de matériaux allant de centaines de tonnes à des dizaines de milliers, la construction et le chargement de systèmes de lixiviation et d'adsorption, la mise en service et la réalisation d'essais de production, le démantèlement et le traitement ultérieur des processus, ainsi que la formation des opérateurs. Par ailleurs, nos ingénieurs supervisent le processus sur place et assurent des prestations de service complètes.