Centrale de recyclage d'asphalte à chaud écologique, Série TSE
Capacité nominale du matériau RAP : 48-160 (t/h)
La centrale de recyclage d'asphalte à chaud écologique de série TS est un système intégré de recyclage des enrobés à chaud, mis au point par nos soins, permettant de recycler les revêtements bitumineux récupérés (RAP) en les mélangeant à des agrégats vierges. Cette technologie de recyclage avancée permet de réutiliser l'asphalte récupéré sur les vieilles routes dans le respect de l'environnement. L’usine de recyclage RAP peut contribuer à résoudre les problèmes environnementaux, tout en aidant les entreprises de construction routière à faire des économies de coûts.
Le malaxeur est soigneusement monté sous le système de pesage du matériau d'asphalte recyclé, la goulotte d'alimentation ou le convoyeur à bande ne sont pas nécessaires. Cette technologie permet donc d'éviter les risques de blocage des matériaux dans la goulotte d'alimentation du matériau recyclé ou dans le convoyeur à bande. La construction intégrée assure une disposition optimale du système de dépoussiérage et du malaxeur, ce qui améliore nettement l'efficacité de la production. L'usine de recyclage RAP est équipée d'un mécanisme de commutation breveté qui permet de passer librement du pré-mélange à l'alimentation directe.
- Économie d'énergie
- Toutes les parties exposées à l'atmosphère sont protégées par une couche d'isolation permettant de diminuer les pertes de chaleur ;
- Un système de chauffage électrique est adopté pour remplacer le chauffage conventionnel à l'huile thermique destiné au stockage de l'asphalte ;
- Le motoréducteur à haut rendement énergétique contribue grandement à la baisse de la consommation d'énergie ;
- Le procédé de production est plus économe en énergie grâce au système de mélange à chaud de l'asphalte expansé ;
- Dépoussiérage et Désodorisation
- Le brûleur à gaz, conçu de manière indépendante, satisfait aux exigences spécifiques des clients en matière de combustibles propres ;
- Les gaz de combustion seront acheminés vers le brûleur pour une combustion secondaire, empêchant ainsi les gaz de combustion de l'asphalte de se propager dans l'atmosphère ;
- Des condenseurs sont placés au niveau des évents des réservoirs de stockage de pétrole lourd et d'asphalte en vue de limiter les émissions de fumées bleues. La catalyse optique à l'oxygène et l'adsorption sur charbon actif peuvent être appliquées de manière à réduire les émissions.
- Le système d'alimentation à froid est doté d'un dépoussiéreur à sacs filtrants à jet d'air pulsé via des conduits destinés à évacuer les poussières générées au cours des processus de chargement et de transport ;
- Le silo de remplissage recyclé est muni d'une station de mélange par voie humide pour la réduction des émissions de poussières ;
- Le système de mélange à chaud de l'asphalte mousse permet de réduire de manière efficace les fumées générées au cours du processus de production ;
- Le dispositif de brumisation atomisée peut être installé pour supprimer effectivement les poussières d'asphalte sur le site ;
- Réduction du bruit
- Le ventilateur à tirage induit est constitué d'une enceinte acoustique, de coussins anti-vibration et d'un silencieux de conduit permettant de minimiser les émissions sonores ;
- Le brûleur est doté d'un silencieux très efficace et d'une enceinte acoustique pour contrôler correctement le bruit ;
- L'élévateur à godets, le crible vibrant et les autres équipements générant du bruit sont tous protégés par un panneau d'acier isolé en laine d'aluminium-silicate, ce qui optimise les performances énergétiques et la réduction du bruit ;
Modèle | | | | | | | |
Capacité de l'agrégat vierge (t/h) | 80 | 120 | 160 | 160 | 160 | 240 | 320 |
Capacité du matériau RAP (t/h) | 48 | 80 | 80 | 120 | 120 | 160 | 160 |
Rapport RAP recommandé | 40% | 50% | 33% | 50% | 37.50% | 50% | 40% |
Capacité de l'agrégat vierge avec RAP (t/h) | 100~120 | 140~160 | 200~240 | 200~240 | 280~320 | 280~320 | 360~400 |
Agrégat vierge | |||||||
Unité d'alimentation en froid | Le nombre de trémies d'alimentation à froid peut être déterminé en fonction des exigences du client. | ||||||
Nombre de trémies | 4 | 4 | 5 | 5 | 6 | 6 | 6 |
Volume d'une seule trémie (m³) | 8 | 8 | 8 | 8 | 15 | 15 | 15 |
Modèle de sécheur à tambour | GT100 | GT120 | GT160 | GT160 | GT240 | GT240 | GT320 |
Diamètre du tambour du sécheur (m) | 1.75 | 1.95 | 2.25 | 2.25 | 2.5 | 2.5 | 2.7 |
Longueur du tambour du sécheur (m) | 7 | 8 | 9 | 9 | 10 | 10 | 10 |
Brûleur du sécheur | Option : diesel, diesel huile lourde, poudre de charbon, gaz naturel, huile gaz (selon les besoins du client) | ||||||
Puissance du brûleur (MW) | 9.8 | 14.8 | 19.7 | 19.7 | 29.6 | 29.6 | 39.4 |
Système de dépoussiérage | Cyclone filtre à manches | ||||||
Surface de filtration du filtre à manches (m²) | 510 | 650 | 920 | 920 | 1200 | 1200 | 1500 |
Nombre de bacs chauds | 4 | 5 | 6 | ||||
Volume du bac chaud (m³) | 12 | 25 | 28 | 50 | |||
Capacité du malaxeur (kg) | 1500 | 2000 | 3000 | 4000 | 5000 | ||
Transmission du malaxeur | Double réducteur avec synchronisation des engrenages | ||||||
Stockage de l'asphalte fini | Stockage en dessous/stockage latéral | ||||||
Volume du bac de stockage inférieur (t) | 100 | 200/300 | 200/300/400 | ||||
Volume du bac de stockage latéral (t) | 100/200 | 200/300/400 | |||||
Matériau RAP | |||||||
Modèle de sécheur à tambour | RGT64 | RGT80 | RGR80 | RGT120 | RGT120 | RGT160 | RGT160 |
Diamètre du tambour du sécheur (m) | 1.8 | 2.25 | 2.5 | ||||
Longueur du tambour du sécheur (m) | 8 | 8 | 10 | 12 | |||
Brûleur du sécheur | Diesel, diesel huile lourde, gaz naturel, huile gaz | ||||||
Puissance du brûleur (MW) | 5.9 | 9.8 | 14.8 | 19.7 | |||
Chambre de combustion (diamètre×longueur) | Ø1.6×3.8 | Ø1.8×4.2 | Ø2×4.2 | ||||
Stockage de RAP (t) | 8 | 10 | |||||
Malaxeur de RAP | Optionnel | ||||||
Capacité du malaxeur de RAP (kg) | 600 | 1000 | 1500 | 2000 | |||
Traitement des émissions | Combustion secondaire dans le sécheur de matières vierges | ||||||
Alimentation du RAP dans le malaxeur | Goulotte d'alimentation ou bande transporteuse (optionnel) | ||||||
Puissance totale (kW) | 90 | 110 | 160 | 160 | 185 | 185 | 200 |