Tôles et Bobines d'acier laminé à chaud, décapé et huilé
Acier laminé plat
- Épaisseur 2.3-5.0mm
- Largeur 900-1500mm
- Normes SPHC, Q235, Q195
- Capacité de production 8 lignes de production, 800 000 tonnes d'acier traité par an
- Quantité minimale de commande 20 tonnes
Expédition mondiale depuis les Philippines disponible sur demande
Les bobines d'acier laminé à chaud, décapé et protégé par un revêtement d'huile (HRPO) sont obtenues par un traitement spécifique des bobines laminées à chaud, comprenant des étapes telles que le décapage à l'acide, l'application d'une couche d'huile et l'emballage. Ce matériau offre une double fonctionnalité : il peut être utilisé comme produit intermédiaire pour le laminage à froid ou être directement commercialisé pour un usage immédiat. Le processus de fabrication inclut des opérations essentielles telles que le nivellement sous tension, le décapage turbulent, le lissage en continu, l'ébarbage des bords et l'enduction d'huile. L'acier HRPO convient particulièrement aux applications nécessitant une qualité de surface modérée et une meilleure précision des tolérances d'épaisseur. Les progrès récents dans les techniques de laminage à chaud ont permis de produire des tôles plus fines avec une qualité de surface améliorée. Ces innovations permettent à l'acier HRPO de se substituer à certaines bobines laminées à chaud et à froid dans des applications spécifiques. Grâce à son coût compétitif et ses performances fiables, il représente une solution économique pour divers secteurs industriels.
Avantages par rapport à l'acier laminé à chaud
- Le procédé de décapage élimine les contaminants de surface, améliorant notablement la finition de l’acier et facilitant les opérations comme le soudage, le graissage et la peinture.
- La précision dimensionnelle est renforcée grâce au redressement, limitant les écarts et assurant une meilleure uniformité du produit fini.
- La finition plus homogène améliore l'aspect visuel, rendant ce matériau idéal pour les usages où l'esthétique est primordiale.
- Le décapage centralisé contribue à réduire l’impact environnemental, offrant une alternative plus écologique par rapport aux procédés décentralisés.
Avantages par rapport à l'acier laminé à froid
En préservant une qualité de surface suffisante pour de nombreuses utilisations, l’acier HRPO permet de diminuer les coûts d’acquisition, offrant ainsi une solution plus économique sans sacrifier les performances pour certains usages spécifiques.
Spécifications de l'acier laminé à chaud, décapé et huilé
Tôle d'acier | Épaisseur nominale : 2,3-5,0 mm Largeur nominale : 900-1500 mm | |
Bobine d'acier | Diamètre intérieur : Ø610 ou supérieur à Ø620 | |
Poids : < 30t, ou personnalisable | ||
Épaisseur | Livré en épaisseurs standard suivant les normes de l'entreprise, ou personnalisable | |
Largeur | Standard : 1000mm, 1200mm, 1250mm, 1500mm, ou personnalisable | |
Nuance | Acier de construction | Q195, Q215A, Q215B, Q235A, Q235B |
Acier formé à froid | SPHC, SPHD, SPHE |
Tolérances des dimensions
Tolérance de largeur | Largeur nominale | Précision normale PW.A | Précision avancée PW.B |
≤1200 | 0-5 | 0-2 | |
>1200 | 0-6 | 0-2 | |
Tolérance d'épaisseur | Dans le but de donner la priorité à la satisfaction du client, nos produits standard sont fournis avec une tolérance négative. Pour toute demande particulière, veuillez le préciser lors de la commande. | ||
Notre tolérance d'épaisseur est plus stricte que la norme nationale chinoise. Toutefois, des écarts mineurs peuvent se manifester à la tête ou à la queue des bobines d'acier dans les 30 premiers et derniers mètres, ce qui est conforme aux normes de l'industrie. |
Propriétés mécaniques des aciers de construction
Nuance | Limite d'élasticité Ra (MPa) | Résistance à la traction Rm (MPa) | Allongement A50 (%) |
Q195 | ≥195 | 315-430 | ≥33 |
Q215A | ≥215 | 335-450 | ≥31 |
Q215B | ≥215 | 335-450 | ≥31 |
Q235A | ≥235 | 370-500 | ≥26 |
Q235B | ≥235 | 370-500 | ≥26 |
Composition chimique de l'acier de construction
Nuance | Pourcentage inférieur ou égal à (%) | ||||
C | Si | Mn | P | S | |
Q195 | 0.12 | 0.30 | 0.50 | 0.035 | 0.040 |
Q215A | 0.15 | 0.35 | 1.20 | 0.045 | 0.050 |
Q215B | 0.15 | 0.35 | 1.20 | 0.045 | 0.045 |
Q235A | 0.22 | 0.35 | 1.40 | 0.045 | 0.050 |
Q235B | 0.20 | 0.35 | 1.40 | 0.045 | 0.045 |
Propriétés mécaniques de l'acier formé à froid
Nuance | Limite d'élasticité (MPa) | Allongement A50 (%) | Cintrage | ||||
≥2.5-< 3.2mm | ≥3.2-< 4.0mm | ≥4.0mm | Angle de pliage | Rayon | |||
Épaisseur < 3.2 mm | Épaisseur ≥3.2 mm | ||||||
SPHC | ≥270 | ≥29 | ≥31 | ≥31 | 180° | 0.5a | |
SPHD | ≥270 | ≥35 | ≥37 | ≥39 | - | - | - |
SPHE | ≥270 | ≥37 | ≥39 | ≥41 | - | - | - |
Composition chimique de l'acier formé à froid
Nuance | C | Mn | P | S |
SPHC | ≤0.15 | ≤0.60 | ≤0.050 | ≤0.050 |
SPHD | ≤0.10 | ≤0.50 | ≤0.040 | ≤0.040 |
SPHE | ≤0.10 | ≤0.50 | ≤0.030 | ≤0.035 |
- Industrie Automobile
L’acier HRPO est fréquemment utilisé dans la fabrication de systèmes de châssis, comprenant des poutres principales et secondaires. Il est également essentiel pour produire des roues, telles que les jantes et les rayons, ainsi que pour les panneaux intérieurs de cabine et les planchers de bennes de camion. D’autres applications incluent les petites pièces embouties comme les pare-chocs et les manchons de frein, qui jouent un rôle crucial dans la sécurité et la fonctionnalité des véhicules. - Industrie des Machines
Les composants de machines textiles, d’équipements miniers, de ventilateurs et de machines polyvalentes sont souvent fabriqués avec cet acier grâce à sa durabilité et sa flexibilité. - Appareils Électroménagers
Il est couramment utilisé pour la fabrication de carters de compresseur, de supports, de réservoirs de chauffe-eau et de fûts chimiques, ce qui en fait un matériau incontournable dans les secteurs des appareils ménagers et chimiques. - Autres Applications
Parfait pour une variété de produits, tels que les pièces de vélos, les tuyaux soudés, les armoires électriques, les glissières de sécurité routière, les étagères de supermarché et d’entrepôt, les clôtures, les échelles métalliques et différentes pièces embouties aux formes variées.
Nuance | Épaisseur (mm) | Classifications |
SS330, SS400, SS490, SS540 | 2.0-5.0 | Acier de construction |
Q195, Q235B, Q345 | 2.0-5.0 | Acier de construction |
SPHC | 2.0-5.0 | Acier à usage général |
SPHD | 2.0-5.0 | Acier d'emboutissage |
SPHE | 2.0-5.0 | Acier d'emboutissage profond |
370CX, 440CX | 3.0-5.0 | Acier de construction automobile |
380CL, 440CL, 490CL, 590CL | 3.0-5.0 | Acier automobile pour jantes et disques |