Système de charge embarqué 2 en 1 (OBC DC/DC)
Combinant un chargeur embarqué et un convertisseur DC-DC
Le système de charge embarqué 2 en 1, connu aussi sous le nom de OBC (chargeur embarqué) intégré et de convertisseur DC-DC, est une solution de recharge des véhicules électriques qui combine deux fonctions essentielles : convertir le courant alternatif en courant continu pour avoir une charge efficace de la batterie, tout en réduisant la puissance de haute tension à des niveaux de basse tension pour les systèmes électriques du véhicule. En intégrant ces deux systèmes dans une seule unité, il simplifie l'architecture du véhicule, réduit les besoins en espace et en poids et améliore l'efficacité de la gestion globale de l'énergie des véhicules électriques modernes.
Le chargeur embarqué (OBC) s'occupe de charger la batterie du véhicule. Il se connecte au réseau électrique à travers un port ou une station de recharge de courant alternatif, ce qui permet de convertir le courant alternatif en courant continu pour charger la batterie de haute tension.
Le convertisseur DC-DC, quant à lui, réduit la haute tension du courant continu de la batterie principale du véhicule en basse tension du même courant continu, lequel alimente les composants de la basse tension, comme le système audio, l'éclairage et d'autres appareils électroniques. Il fournit aussi une isolation électrique, ce qui garantit une sécurité accrue en séparant les systèmes haute et basse tension du véhicule.
- Puissance OBC : 1 KW-22 KW
- Puissance DC/DC : 300W-6000W
- Méthode de refroidissement : refroidissement naturel/refroidissement par air/refroidissement par liquide
- Chargement bidirectionnel
Le système de charge embarqué 2 en 1 est conçu pour maximiser la densité de puissance, optimiser l'espace et réduire les coûts globaux du système. Tous ceux-ci sont faits en améliorant la sécurité et la fiabilité. Ce système d'alimentation intégré non seulement améliore l'efficacité de charge des véhicules électriques, mais aussi est doté de fonctions de protection complète pour garantir une opération sûre.
Le système utilise un design de refroidissement liquide qui respecte les normes de qualité automobile, ce qui assure une résistance contre les vibrations, la pénétration d'eau et les interférences électromagnétiques (CEM). Ce design garantit la stabilité et la durabilité du système, ce qui le rendant idéal pour une utilisation à long terme dans les véhicules électriques, même dans les conditions difficiles.
Cette combinaison des fonctions avancées garantit une performance efficace, fiable et sûre, répondant ainsi aux demandes élevées des systèmes des véhicule électriques modernes.
Modèle | ||||
Tension de sortie nominale de l'OBC (V) | 72V | 108V | 144V | 312V |
Plage de la tension de sortie de l'OBC (V) | 50V-107V | 80V-161V | 95V-202V | 200V-450V |
Courant de sortie maximal de l'OBC (A) | 40A | 32A | 23A | 10A |
Plage de tension d'entrée DC/DC (V) | 44V-97V | 74V-162V | 103V-227V | 206V-454V |
Tension de sortie nominale DC/DC (V) | 14V | 14V | 14V | 14V |
- Plage de tension d'entrée : AC90V-264V
- Fréquence : 45 Hz-65 Hz
- Facteur de puissance : ≥ 0,99
- Efficacité à pleine charge : ≥ 93 %
- Niveau de résistance aux chocs et aux vibrations mécaniques : QC/T 895-2011
- Niveau de protection : IP67
- Température de fonctionnement : -40 à 85℃
- Température de stockage : -40 à 105℃
- Communication: CAN bus
- Fonctions : protection contre les surtensions de sortie, les surintensités, les courts-circuits, l'inversion de polarité, protection contre les sous-tensions/les surtensions d'entrée, protection contre les surchauffes
- Puissance nominale : 1 kW
- Puissance de crête : 1.2 KW durant 6 minutes
- Tension/courant de sortie : 14 V ± 1% / 72 A
- Efficacité maximale : ≥ 95 %
- Régulation de tension : 1%
- Précision du contrôle de la tension : ≤ 1 %
- Précision du contrôle du courant : ≤ 2 %
- Température de fonctionnement : -40 à 60℃
- Température de stockage : -40 à 105℃
- Communication : bus CAN/contrôle du signal d'activation de 12 V
- Fonctions : protection contre les surtensions/sous-tensions/courts-circuits de sortie, protection contre l'inversion de polarité d'entrée, protection contre la surchauffe, protection de la communication
- Dimensions (L × l × H) : 260 × 244 × 95 mm
- Méthode de refroidissement : refroidissement par air, refroidissement par eau
Modèle | Tension de sortie nominale de l'OBC (V) | Plage de la tension de sortie de l'OBC (V) | Courant de sortie maximal de l'OBC (A) | Plage de tension d'entrée DC/DC (V) | Tension de sortie nominale DC/DC (V) | Courant de sortie maximal de DC/DC (A) | Dimensions (L × l × H) | Poids net |
144V | 95V-202V | 23A | 100V-200V | 14V | 110A | 244x316.6x68 | 5.8kg | |
312V | 200V-450V | 10A | 206-454V | 14V | 110A |
Modèle | Tension de sortie nominale de l'OBC (V) | Plage de la tension de sortie de l'OBC (V) | Courant de sortie maximal de l'OBC (A) | Plage de tension d'entrée DC/DC (V) | Tension de sortie nominale DC/DC (V) | Courant de sortie maximal de DC/DC (A) | Dimensions (L × l × H) | Poids net |
144V | 95V-202V | 46A | 100V-200V | 14V | 110A | 290.3x380x87mm | 8.7kg | |
312V | 200V-450V | 20A | 206-454V | 14V | 110A |
Modèle | Tension de sortie nominale de l'OBC (V) | Plage de la tension de sortie de l'OBC (V) | Courant de sortie maximal de l'OBC (A) | Plage de tension d'entrée DC/DC (V) | Tension de sortie nominale DC/DC (V) | Courant de sortie maximal de DC/DC (A) | Dimensions (L × l × H) | Poids net |
144V | 95V-202V | 46A | 100V-200V | 14V | 110A | 290.3x380x87mm | 8.7kg | |
312V | 200V-450V | 20A | 206-454V | 14V | 110A |
Modèle | Tension de sortie nominale de l'OBC (V) | Plage de la tension de sortie de l'OBC (V) | Courant de sortie maximal de l'OBC (A) | Plage de tension d'entrée DC/DC (V) | Tension de sortie nominale DC/DC (V) | Courant de sortie maximal de DC/DC (A) | Dimensions (L × l × H) | Poids net |
312V | 200V-450V | 20A | 206-454V | 14V | 143A | 281×373×115mm | 8.8kg |
Modèle | |
Tension de sortie nominale de l'OBC (V) | 312V |
Plage de la tension de sortie de l'OBC (V) | 200V-450V |
Courant de sortie maximal de l'OBC (A) | 20A |
Plage de tension d'entrée DC/DC (V) | 206-454V |
Tension de sortie nominale DC/DC (V) | 14V |
Le système de charge embarqué 2 en 1 (OBC DC/DC) est une solution idéale pour plusieurs applications des véhicules électriques, tels que les voitures particulières, les véhicules utilitaires et les véhicules tout-terrain. Il simplifie l'architecture du véhicule en combinant les fonctions de charge et de conversion d'énergie, ce qui optimise l'espace et réduit les coûts. Ce système gère efficacement la distribution et la charge d'énergie, ce qui garantit une performance fiable dans les environnements exigeants, en commençant par les routes urbaines jusqu'aux sites industriels.